Luc Tremblay

Améliorez la performance de votre organisation

Que ce soit par un diagnostic organisationnel et/ou opérationnel ou une planification stratégique, je vous accompagne pour prioriser et engager le changement, qu’il soit de petite ou grande ampleur.

Je crois au mouvement, au rebond, à l’adaptation et à l’évolution. Le plus important est de se mettre en chemin, en action. Osez, avancez; même si les gestes sont petits, chacun d’entre eux compte. Dans un contexte organisationnel, l’apprentissage, l’acceptation et la lumière adviennent quand on avance ensemble vers des valeurs communes qui font du sens.

Évidemment, tous ces efforts doivent faire l’objet d’un engagement voulu par les membres de la haute direction ou les propriétaires de l’entreprise et faire du sens pour les employés et les parties prenantes.

Voici les 3 phases de la démarche que je vous propose pour amener les performances de votre organisation à un plus haut niveau de maturité :

  1. Mesure et design
    Rencontres préparatoires – exploration des enjeux/valeurs de l’entreprise, design de chaine de valeur actuelle et optimisée, capture des vues et des écarts entre les différents silos fonctionnels et les choix de projets prioritaires basés sur les boucles d’amélioration créées.

  2. Organisation du travail à réaliser
    Mise en place des projets d’amélioration et/ou de transformation qui concrétiseront la nouvelle chaine de valeur optimisée, identification des compétences, choix des divers responsables, choix de potentielles solutions logicielles, des ressources et engagements, etc.

  3. Réaliser le changement
    Confirmation et embauche des responsables, lancement des projets, etc.

Phase 1

Mesures et design

De la base de référence actuelle au design de l’état futur en priorisant les actions à fort potentiel.

Un travail en trois blocs

1
Mise en place et appropriation du mandat
2
Design de la chaine de valeur actuelle et de ses irritants
3
Design de la chaine de valeur future

Phase 2

Organisons le travail à réaliser

Après avoir retenu des idées d’amélioration prioritaires pour créer un nouveau mode opératoire lucide et voulu, la deuxième phase vous amène à planifier les étapes de réalisation du changement.

Une transformation organisationnelle bien orchestrée se reconnait par l’application des bonnes pratiques en gestion de projet, peu importe le mode adopté (traditionnel, agile ou hybride).

1
Prise de décision pour investir dans les changements
2
Création des équipes projets
3
Définition de l’accompagnement nécessaire pour atteindre vos objectifs

Phase 3

Réalisez les changements !

C’est maintenant que le plaisir commence ! À partir de cette étape, le changement s’opère et votre investissement dans la démarche commence à porter fruit.
L’heure est venue de passer à l’action pour gérer les changements, les attentes, les personnes, les structures, les rôles et responsabilités, les technologies, les modes opératoires, les nouvelles mesures de gestion, les résultats.
1
Gestion de projet
Déploiement des boucles d’amélioration choisies aux phases 1 et 2 des différentes solutions : technologiques, formations, gestion de la performance au quotidien, développement stratégique, développement des rôles et des responsabilités, de nouvelles approches en gestion responsable et progressive, Etc.
2
Coaching de développement
Coaching spécifique au développement des compétences et « du savoir-être pour savoir-faire » liées aux solutions de développement des nouveaux rôles et responsabilités.
3
Gestion du changement
Gestion des résistances et efforts d’adoption et de quête de sens pour les personnes impactées et intéressées aux changements décidés.

Vous aimeriez me rencontrer pour parler de vos besoins ?

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