À propos

Luc Tremblay, M. Env., PMP, LSSBB, CBPP.
Fondateur de Cinétique Services Conseils
Chargé de cours au CUFE de l’Université de Sherbrooke
M. Tremblay accompagne les membres de la haute-direction et les gestionnaires à mettre en place les bonnes stratégies pour exécuter une démarche d’innovation, d’amélioration ou de transformation organisationnelle et/ou opérationnelle. Ayant débuté sa carrière dans les ventes de services en technologie de l’information, M. Tremblay possède aujourd’hui un large bagage animé par un sens des affaires aiguisé.
Habilité d’une vision stratégique et pragmatique, d’une capacité à mettre en lumière les enjeux de nature humaines, politiques, des réseaux formels et informels, des opérations et des structures organisationnelles; les compétences de M. Tremblay facilitent ses clients à optimiser leurs processus habilitant la mission de l’organisation, leurs processus de gouvernance et de support pour briser les silos et structurer une gestion transversale et optimisée.
Expérimenté principalement auprès des entreprises de service, des organisations gouvernementales et parapubliques (services et recherche), les connaissances et expériences de M. Tremblay en Lean management, en gestion par les processus et en gestion de projet apportent une robuste capacité pour accompagner et faciliter la réalisation de ce type de mandats pour ses clients. Ses habiletés de meneur bienveillant facilitent le dialogue et la prise décisions macro et micro des enjeux pour engager ses clients sur leur chemin. Le chemin de l’évolution de la maturité vers une performance responsable qui maximise la satisfaction de leurs employés, de leurs clients et de leurs parties prenantes.
Depuis 2008, plus de 1300 heures de formation/encadrement ont été données à titre de chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Son travail d’enseignement lui permet de coacher et d’encadrer des étudiants au Baccalauréat et à la Maîtrise en Environnement (formation régulière et continue) à la réalisation de projets réalisés avec de réels clients. Les éléments d’accompagnement touchent les démarches de résolution de problèmes tactiques et/ou stratégiques, de développement méthodologique de résolution des mandats, de bonnes relations avec les clients et de résolution de conflits intra-équipe pluriethniques et pluridisciplinaires.
Arrivé à la fin de 2022, plus de 88 projets universitaires auront été supervisés et plus d’une cinquantaine de mandats professionnels en amélioration de la performance, en organisation-création de processus, en design d’architecture et de chaine de valeur et de coaching aurint été réalisé par M. Tremblay.
Son énergie positive, sa flexibilité, son écoute, son habileté à synthétiser (autant en anglais qu’en français) les besoins et les enjeux de ses clients font qu’il est rassurant de lancer dans une telle aventure du changement.

Entre 2014 et la fin 2021, M. Tremblay a cumulé différents rôles de direction en services conseils : Directeur principal pour l’équipe Performance chez Createch, VP Conseil chez Vortex Conseils et Edgenda et à titre directeur de l’équipe Lean de Fujitsu à Montréal. Entre 2000 et 2014, M. Tremblay a travaillé à titre de consultant senior en transformation pour la clientèle des Services mondiaux Xerox.
M. Tremblay détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l’Université Laval complété à la FUcAM (UCL-Mons) en Belgique, une Maîtrise en environnement (Université de Sherbrooke) et les certifications PMP du Project Management Institute, de Ceinture noire Lean Six Sigma (Xerox Corp.) et de Certified Business Process Professional (ABPMPI via l’AFNOR, Paris, France).
M. Tremblay apporte donc aujourd’hui un éventail de connaissances et d’expériences qui s’expriment par une cohérence entre les valeurs de durabilité, d’engagement, de respect, de performance, de qualité et de courage pour oser le meilleur de soi et par le fait même celui de l’organisation.